Réceptionnés fin mai et assemblés avec succès par les équipes de la société Künz sur place, ces équipements représentent un jalon crucial dans l'infrastructure logistique régionale et nationale. Les portiques, connectés au système ROS (Remote Operating System), permettront une gestion semi-automatique et un pilotage déporté des manutentions depuis le poste d’exploitation, améliorant ainsi l'efficacité opérationnelle et consolidant la position stratégique de Miramas en tant que hub pour le transport combiné en France et en Europe.
· Dimensions : 24 m de hauteur et 28 m d’entraxe ;
· Poids : environ 160 t ;
· Hauteur de levage sous spreader : 12,1 m (adapté pour 3 hauteurs de stockage + passage) ;
· Capacité de levage sous spreader : 40 t ;
· Spreader multimodal tournant ;
· Capacité de jusqu’à 30 manutentions par heure.
Le levage des portiques a été réalisé en 10 jours, avec un total de 15 techniciens de la société Künz mobilisés pour cette opération.
Bien que la technologie déployée ne soit pas exclusive à Open Modal et soit déjà utilisée en Europe par le secteur du transport maritime, elle représente une véritable prouesse technique et marque une première en France. Cela ouvre de nouvelles perspectives logistiques et économiques. La mise en exploitation complète du terminal est prévue pour mi-septembre. Cela inclut l'assemblage au sol, le levage en position nominale (effectif depuis le vendredi 7 juin), suivi de l'assemblage mécanique et électrique, ainsi que les tests et inspections réglementaires nécessaires pour assurer une mise en service réussie. En parallèle, la réception des reach stackers électriques cet été viendra renforcer davantage la capacité de décarbonation du TOP. Le TOP a été conçu pour répondre aux besoins du transport combiné rail-route. Implanté sur un site de 14 ha, le terminal est constitué de deux cours de manutention, une à portique et une à reach stacker, destinées à traiter simultanément 4 trains de 850 m. Les engins de manutention ainsi que les engins de manœuvre rail-route seront électriques. Les opérations de réception, de gestion, de contrôle et de sécurité sont digitalisées et interconnectées.
· Les unités de transport intermodal (UTI) entrants sont contrôlées et enregistrées au travers d’un Gate Operating System (GOS) ;
· Les portiques de manutention sont gérés de manière semi-automatique par un Remote Operating System (ROS) qui permet le pilotage déporté sur les postes de conduite installés dans le bâtiment d’exploitation ;
· Le Terminal Ouest Provence est géré par un Terminal Operating System (TOS) qui détermine les ordres à donner aux conducteurs de camions et aux engins de manutention afin d’assurer la fluidité sur le terminal, de gérer le stock d’UTI, d’optimiser l’usage des engins de manutention et d’assurer la traçabilité des mouvements d’UTI opérés sur le terminal.
NOMBRE D'EXEMPLAIRES / NUMÉRO
8 000
NOMBRE DE LECTEURS / NUMÉRO
24 000
NOMBRE DE NUMÉRO / AN
6
9 BOULEVARD PIERRE MENDES FRANCE - 77600 BUSSY SAINT GEORGES - Tél. 01 60 94 22 26 - Fax. 01 64 77 51 82